Le trésor des îles Belep

Les îles Belep forment la région la plus isolée de la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud. Depuis peu, son lagon inscrit au patrimoine de l’Unesco attise bien des convoitises.
Trois navires vietnamiens étaient interpellés au large de l’archipel fin janvier 2017. La Marine nationale a compté des dizaines d’équipages en situation de pêche illégale dans ce secteur en moins d’un an.
Qu’est-ce qui les attire si loin de leur port d’attache ? Les bêches de mer (ou holothuries) qui peuplent les fonds marins du grand lagon de Belep sont devenues une denrée rare. Surpêchées dans le reste du Pacifique, elles ont vu leurs prix décoller depuis une dizaine d’années sur le marché asiatique. Les espèces les plus recherchées peuvent se vendre plus de 1000 euros le kilo (120 000 xpf). Pour les Belema, cette ressource constitue un trésor inestimable…
J’ai commencé à documenter le quotidien de cette petite île de pêcheurs. Ces citoyens français du bout du monde tentent de préserver leur autonomie et leurs traditions Kanak.

Extraits. Série en cours de réalisation.